Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

André BERKOFF face à Karine LACOMBE, mon analyse du débat

Mon analyse

 

 

09/11/20, sur LCI, débat LACOMBE/BERCOFF

Retranscription d’une partie du débat :

À 0,21 mn.

André Bercoff (AB) : Quand le président de la République qui dit dans quelques semaines, si on fait pas la modélisation, on aurait 400 000 morts, d’où il sort ce chiffre ? 400 000 morts ? Deuxièmement et surtout et vous le savez comme moi, quel est l’âge médian des décès du covid en France ? Je parle du covid et pas de la comorbidité.

David Pujadas (DP) : Entre 80 et 85.

AB : Voilà ! Très bien ! 84/85. C’est quoi l’âge médian de la mortalité en France ? C’est quoi ? Bien. Deuxièmement, le taux de létalité est à 0 ,5 %. Ce que je trouve extraordinaire, c’est cette espèce de terrible gonflement de cette chose. Attendez, je vais dire, 0,15% de mortalité, 98% des individus ayant contracté le virus guérissent.

Karine Lacombe sourit derrière son masque en regardant sa voisine de table.

AB : 98 % des gens qui sont mort avaient une espérance de vie de 1 an. Je veux dire, remettons un tout petit peu la réalité en face. Nous avons été, excusez-moi, manipulés par une espèce d’extraordinaire fantasme de pandémie comme si c’était et regardez les chiffres de l’INSEE de 2018, 2019 et 2020. Faut arrêter le délire, pardon !

Karine Lacombe rit.

AB : Vous vous êtes tous absolument excités comme des fous. Dites-moi la véri… ah oui, mais j’aime bien, Karine Lacombe se marre.

Elle rit de plus belle.

AB : Alors, c’est pas vrai ? Ces chiffres sont vrais ou faux ?

Karine Lacombe (KL) : Mais non, vos chiffres sont faux, dit-elle en riant. Mais je me demandais quand vous alliez prendre votre voix de polémiste. Je vois depuis le début de l’émission, vous étiez…

AB : Mais non, mais, écoutez, j’essaie de voir ce qui se passe…

Elle rit encore.

AB : On nous présente comme une pandémie et vous aussi, quelque chose qui est de l’ordre, excusez-moi, où est la pandémie ? Où sont les morts dans la rue, où sont les gens, qu’est-ce que c’est que ça ? Et vous avez dit, Karine Lacombe (…) il faut porter le masque tout le temps, alors vous, magnifique, le masque, il faut le porter tout le temps, matin, midi, soir, dans l’intimité, tout le temps, c’est comme ça qu’on va guérir, Karine Lacombe, soyons un peu sérieux.

Elle rit.

DP : Pardon, mais la courbe, elle partait quand même très haut et là, on voit qu’elle amorce une baisse, alors, c’est peut-être une coïncidence mais…

AB : Alors, c’est pour ces 15 jours-là que ça a changé (sous-entendu de couvre-feu et de confinement) ? Allons, allons.

DP : Karine Lacombe, le chiffre de 400 000 morts.

KL : Non mais, on peut pas répondre, non mais, je veux dire (elle rit toujours), M. Berkoff, voilà, nous a lancé tout, la théorie des complotistes, on va pas répondre…

AB : Voilà, et alors c’est merveilleux…

KL : Mais bien sûr.

AB : La seule réponse qu’a Karine Lacombe des laboratoires , complotiste. Magnifique ! Formidable !

DP : Moi, la question que je me pose, c’est le chiffre de 400 000 morts. Attendez, André.

AB : C’est complotiste, bravo !

Il applaudit.

DP : Laissez circuler la parole.

KL : Je me fais agresser.

La 4ème intervenante dont le nom n’est pas précisé : Mais on peut dire que les chiffres de l’INSEE qui ont été mis en avant sont simplement faux, ils ont été démentis plusieurs fois donc heu…

AB : Ils ont été démentis ?

La 4ème intervenante : Mais oui !

AB : Ah oui ?

La 4ème intervenante : Ben oui, évidemment, ces chiffres sont faux.

AB : Combien de chiffres de létalité ? Allez-y !

La 4ème intervenante : Moi, j’ai pas les chiffres, je vous dis juste que ces chiffres…

DP : S’il vous plaît, moi, je vais poser une question précise au professeur Lacombe. Le chiffre de 400 000 morts annoncé par Emmanuel Macron, si on n’avait rien fait, si on n’avait pas confiné au printemps, si on n’avait pas reconfiné aujourd’hui, on serait à 400 000 morts aujourd’hui, est-ce qu’ils vous semblent reposer sur des bases sérieuses ?

KL : Oui, c’est de la modélisation, c’est-à-dire qu’il avait…

AB : Ah ben voilà !

KL : Non mais, attendez, laissez-moi parler.

DP : Oui, oui, chacun son tour.

AB : Modélisez, modélisez.

KL : Donc, c’est de la modélisation, c'est-à-dire qu’il a pris le taux de reproduction initiale qui était de 3 pour 1 en l’absence de mesures barrières et avec la vitesse de dissémination de l’épidémie quand on fait les calculs de modélisation, on arrive à 400 000 décès, ensuite, heureusement qu’on a appliqué toutes ces mesures qui ont permis de maintenir l’épidémie à un taux de décès qui était quand même assez élevé, beaucoup plus élevé quand on regarde, contrairement à ce que vous dites, les chiffres de 2016, 2017, 2018, 2019…

AB : Ah oui ?

KL : On voit qu’on a un pic, non c’est pas vrai M. Berkoff.

AB : Pour 3000 morts de plus qu’en 2007, 2018, chiffres de l’INSEE.

DP : Allez-y, allez-y.

KL : On n’est pas là pour polémiquer, on est là pour exposer clairement ce que dit la science.

AB : Oui, la science.

KL : Voilà, vous avez des données de l’INSEE qui sont associées à des données au niveau européen qui montrent qu’on a un pic.

AB : Pas compris.

KL : Un pic de morts. Mais c’est marrant que vous me parliez comme ça, c’est incroyable, je trouve, donc, qui montrent, heu, les données européennes qui montrent qu’on a un pic de mortalité en mars/avril, qu’ensuite on a retrouvé un taux de mortalité identique à ce qu’il y avait ces dernières années et actuellement, on a, de nouveau, une augmentation de la mortalité. Ce que M. Bercoff ne dit pas, c’est que on ne parle pas uniquement de morts de la covid 19 (à 4,48), ce que l’on ne voit pas encore maintenant mais que l’on commence à pressentir et qu’on verra encore plus l’année prochaine, c’est tous les décès qu’on va avoir par manque de prise en charge des pathologies autres que la covid 19, tout ce qui est retard de cancers, tout ce qui est AVC, infarctus etc., mais je pense qu’il y avait pas assez d’animation à table.

DP : J’aimerais qu’on revienne sur la principale information du jour, c’est ce vaccin.

AB : Oui, mais je sais, mais la modélisation.

DP : On a 2 personnes, 2 personnes dont on a hâte d’entendre l’avis, dont on a hâte d’entendre le sentiment et je m’adresse à vous d’abord, professeur Brechot, merci d’être avec nous, vous êtes ancien directeur de l’INSERM et de l’institut Pasteur, excusez du peu, vous êtes virologue, aujourd’hui, président du Global virus network. Pour vous, cette annonce de Pfizer est-elle à prendre au sérieux ?

Professeur Brechot : Je pense que la réponse est oui. Avant de commencer, je voudrais juste dire et on est effectivement pas là pour polémiquer mais je voudrais dire à quel point Karine Lacombe a raison et je suis vraiment un peu désespéré par ce que j’ai entendu de M. Bercoff, franchement, on n’a pas le temps mais c’est triste quand on voit la réalité des choses parce allez dire que les gens de 85 ans, 90 ans, c’est pas très grave qu’ils meurent, on voit…

AB : J’e n’ai jamais dit ça, docteur, je n’ai jamais dit ça, je n’ai jamais dit ça.

Le professeur recommence à parler, AB l’interrompt :

Je n’ai jamais dit ça, ne commencez pas à mentir, pardon ! Vous pouvez pas dire que j’ai dit ça. C’est lamentable.

DP : C’est son interprétation.

Professeur Brechot : Et puis, je pense qu’on oublie, si vous voulez, ce qui se passe, des gens qui passent en réa, qui ne meurent pas et il y a des séquelles, y a des choses donc bref, je trouve que tout ça est assez dangereux.

 

Le débat

 

 

Haute autorité de santé, guide des déclarations d’intérêts et des gestions de conflits d’intérêts

 

https://webzine.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_dpi.pdf

 

Ministère des Solidarités et de la Santé

 

Consultation des déclarations publiques d'intérêts

 

https://dpi.sante.gouv.fr/dpi-public-webapp/app/consultation/accueil

 

Taux de mortalité

 

Le taux (brut) de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.

 

Le taux de mortalité prématurée est le nombre de décès, au cours de l'année, d'individus âgés de moins de 65 ans, rapporté à la population totale des moins de 65 ans, de la même année.

 

Source : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1695

 

Taux de létalité

 

Le taux de létalité (souvent dit létalité) est la proportion de décès liés à une maladie ou à une affection particulière, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie ou concernés par la condition particulière (par exemple : exposition à un risque naturel ou industriel).

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_l%C3%A9talit%C3%A9

 

Florent Filippot se fait retoquer par tout un plateau sur les chiffres de la grippe 2017 alors qu’il a parfaitement raison, il dit qu’il y a eu entre 20 000 et 30 000 morts, il y a eu 21 000 morts :

 

https://youtu.be/pD3jlQkdSMg

 

Taux de létalité : Le taux de létalité (souvent dit létalité) est la proportion de décès liés à une maladie ou à une affection particulière, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie ou concernés par la condition particulière (par exemple : exposition à un risque naturel ou industriel).

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_l%C3%A9talit%C3%A9

 

Le taux de létalité en France est situé entre 0,5 et 0,7% selon cet article daté du 25/06/20 :

 

« Selon la dernière étude menée par l’institut Pasteur, le taux de létalité réel du Covid-19 en France a été revu à la hausse à 0,7 %, après avoir été évalué à 0,5 %, avec de fortes variations selon les tranches d’âge. »

 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-quel-est-vraiment-le-taux-de-letalite-du-covid-19-6882368

 

Le taux de mortalité du virus en Franc est de 0,05% d’après cet article daté du 13/11/20 :

 

« • Taux de mortalité du virus : Au 5 novembre 2020, le taux de mortalité du Covid-19 (le nombre de décès rapporté à la population générale) est de : 0.05%. »

 

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2622115-victimes-covid-19-coronavirus-age-moyen-deces-profil-femmes-hommes-jeune-enfants-stars/

 

INSEE, définition : L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee ou INSEE) est chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc. Il constitue une direction générale du ministère chargé des finances. Il dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du gouvernement, désormais garantie en droit par la loi.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_statistique_et_des_%C3%A9tudes_%C3%A9conomiques

 

Complotiste : défenseur d’une théorie du complot, définition du Larousse

 

Théorie du complot : « Une théorie du complot (ou les néologismes complotisme ou conspirationnisme) est une expression d'origine anglaise, définie pour la première fois en 1945 par Karl Popper, qui dénonce comme abusive une hypothèse (en anglais theory) selon laquelle un événement politique a été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu'il se produise, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard. Pour Peter Knight, de l'université de Manchester, cette théorie met en scène « un petit groupe de gens puissants [qui] se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements »1, afin d'obtenir ou de conserver une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux). »

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

 

« Les chiffres de l’INSEE sont faux. » déclare avec aplomb la 4ème intervenante. Si vous trouvez une source fiable venant appuyer ces propos, faites-moi signe. J’ai trouvé cet article concernant la fiabilité des chiffres de Santé Publique France face à ceux de l’INSEE :

 

https://madeinperpignan.com/vrai-ou-faux-les-chiffres-covid-19-expliques-a-mon-chat-qui-comprend-tout/

 

Tous mes livres sont disponibles sur Amazon

 

https://www.amazon.fr/Sandra-Ganneval/e/B007SM0GK2?ref=sr_ntt_srch_lnk_1&qid=1606053872&sr=8-1

 

 

 

 



22/11/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres