Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Confinement intelligent ou immunité collective ? Les Pays-Bas

-          Mars 2020

Les Pays-Bas font partie des rares pays d’Europe de l’Ouest avec la Suède à avoir adopté la stratégie de l’immunité de groupe. Le pays a opté pour la stratégie d’immunité collective qui consiste à laisser circuler la maladie jusqu’à ce que la majorité de la population soit immunisée.

Le premier ministre a opté pour la stratégie de l’immunité collective en s’appuyant sur les recommandations de l’infectiologue Jaap Van Dissel et de l’institut néerlandais de la santé publique et de l’environnement.

Il y a eu, malgré tout, dès le 16 mars, fermeture des bars, des coffee shops, des restaurants, des cinémas, des salles de sport, des écoles et des bordels puis, interdiction des évènements et rassemblements. Interdiction de rassemblement jusqu’au 1er juin. Les épreuves de l’équivalent du Bac ont été annulées.

Une amende peut être infligée pour non-respect de la distanciation physique de 1,50 m, son montant est de 390 euros. En septembre, le ministre de la Justice sera obligé de la payer pour ne pas l’avoir respectée lors de son mariage.

https://www.sudouest.fr/2020/09/18/pays-bas-un-ministre-recoit-une-amende-pour-non-respect-de-la-distanciation-physique-7861386-4803.php

Des incohérences ont été repérées dans les mesures prises comme la fermeture des bars alors que l’on pouvait encore sortir en groupe.

Il n’y a pas, comme en France, de dérogation écrite ni de périmètre à respecter.

Le 29/03/20, les Pays-Bas comptabilisent 10 000 cas.

Le 1er ministre Mark Rutte est prêt à envisager le confinement si ces premières mesures ne marchent pas.

-          Avril 2020

En avril, le confinement est conseillé mais pas contraint.

La distanciation physique de 1,50 m est toujours de rigueur.

Le gouvernement en appelle à la responsabilité individuelle.

Les écoles, bars et restaurants sont encore  fermés. Il n’y a plus de visiteurs dans les maisons de retraite et les coiffeurs sont fermés.

Les grandes marques ont décidé de fermer.

Les mairies peuvent interdire l’accès à des zones, tous les évènements sont interdits ainsi que les rassemblements, le gouvernement invite les gens à rester chez eux et à ne pas recevoir plus de 3 personnes, le télétravail est encouragé.

On parle de confinement intelligent quand on cite l’exemple des Pays-Bas, de différence de culture ainsi que de confiance du gouvernement envers le peuple.

La politique gouvernementale est moins portée sur les restrictions, les interdictions et la criminalisation

Le gouvernement mise sur la participation volontaire et la responsabilisation du peuple, pas sur la menace.

Les mesures restrictives, fermeture des bars, des métros, des écoles, des lieux de rassemblement n’ont pas été accompagnées d’attestations ni de contrôles policiers.

On parle de discipline des Néerlandais alors qu’il s’agit plus de la façon dont le gouvernement traite sa population qu’il n’infantilise pas.

Le gouvernement invite poliment les Néerlandais à rester chez eux le plus possible et à ne recevoir que 3 invités.

Les magasins ouverts doivent respecter des règles sanitaires.

Tous les dimanches, allocution du 1er ministre

Les marchés sont ouverts.

120 personnes maximum peuvent entrer ensemble dans les supermarchés.

Les caddies sont nettoyés.

Le port du masque n’est pas obligatoire

Il n’y a pas d’interdiction de sortie à moins d’1 heure, et pas de limitation du nombre de km.

Certains interprètent les mesures prises par les Pays-Bas et disent qu’ils auraient renoncé à l’immunité collective sans le dire mais on peut aussi parler d’un confinement intelligent

En avril, le pays compte officiellement 4000 morts du Covid.

-          Juin 2020

Réouverture des boîtes de nuit, à l’intérieur, les personnes sont assises sur des chaises, la distanciation sociale est toujours de rigueur et les gens dansent assis.

-          Octobre 2020

Les mesures deviennent plus strictes.

Le port du masque est rendu obligatoire à partir de 13 ans.

Le gouvernement parle maintenant de reconfinement partiel.

Le premier ministre Mark Rutte fait comme les ministres belges, français, allemands… il pointe un manque de respect des règles de la part de ses concitoyens. Le peuple est accusé de ne pas respecter suffisamment les consignes sanitaires.

Le premier ministre évoque un taux de nouvelles contaminations trop élevé.

Le port du masque est rendu obligatoire sur la base de l’augmentation du taux de contamination.

On peut inviter seulement 3 personnes à son domicile.

-          Novembre 2020

Un durcissement du confinement partiel est prévu avec la fermeture pour 2 semaines des musées, des cinémas, des zoos et des autres lieux accueillant du public. Ensuite, l’accès aux musées et aux cinémas se fait sur réservation.

 

Les rassemblements de 30 personnes sont autorisés.

-          Décembre 2020

Le pays est de nouveau en confinement partiel depuis le 04 novembre jusqu’à la mi décembre. Fermeture des commerces non essentiels, des bars et des restaurants, les commerces essentiels sont fermés à 20h, les rassemblements sont toujours limités à 3 personnes en intérieur et le masque est obligatoire dans les lieux publics.

17,28 millions d’habitants

664 456 cas

10 405 décès

Taux de décès 58 pour 100 000 habitants

Soit 0,0579 %

Sources :

-          Non , les Pays Bas n’ont pas refusé le confinement

Le titre est un poil mensonger quand on lit l’article, c’est un peu l’intox dans la désintox ;)

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/desintox-coronavirus-non-les-pays-bas-n-ont-pas-refuse-le-confinement_3909285.html

-          Suède, Pays Bas, Biélorussie, ces pays qui n’ont pas envie de se confiner

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/87035/reader/reader.html#!preferred/1/package/87035/pub/123227/page/5

« L’immunité collective est un principe par lequel on peut enrayer la propagation d’une maladie contagieuse dans une population, à partir du moment où la majorité de cette population est immunisée. Aux Pays-Bas, qui comptent 17 millions d’habitants, 771 personnes sont décédées des suites de la maladie Covid-19 et 10 866 ont été testés positives, selon l’Institut néerlandais pour la Santé publique et l’Environnement (RIVM »

-          La Suède et les Pays Bas ne confinent pas leurs habitants et c’est très culturel

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-suede-et-les-pays-bas-ne-confinent-pas-leurs-habitants-et-cest-tres-culturel_fr_5e86f263c5b6a949183464cd

-          Expliquez-nous comment s’en sortent les pays qui n’ont pas confiné leur population

https://rmc.bfmtv.com/emission/expliquez-nous-comment-s-en-sortent-les-pays-qui-n-ont-pas-confine-leur-population-1899236.html

-          Ces pays qui ne confinent pas

https://start.lesechos.fr/societe/engagement-societal/ces-pays-qui-ne-se-confinent-pas-1193682

-          Durcissement du confinement aux Pays Bas

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-durcissement-du-confinement-aux-pays-bas-20201103

-          Confinement, couvre-feu, restrictions, que font les pays européens face à la pandémie de covid 19

https://www.touteleurope.eu/actualite/confinement-couvre-feu-restrictions-que-font-les-pays-europeens-face-a-la-pandemie-de-covid-19.html

-          Confinement, pourquoi la Suède et les Pays Bas résistent-ils ?

https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-03-24/confinement-pourquoi-la-suede-et-les-pays-bas-resistent-ils

-          Aux Pays Bas, une vie presque ordinaire

https://www.letemps.ch/monde/aux-paysbas-une-vie-presque-ordinaire

-          La stratégie de lutte des Pays Bas sans confinement fait polémique

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/19/coronavirus-la-strategie-de-lutte-des-pays-bas-sans-confinement-fait-polemique_6033618_3244.html

-          Adoption de critères communs pour les restrictions de voyage

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/13/coronavirus-adoption-de-criteres-communs-pour-les-restrictions-de-voyage-dans-l-ue_6055851_3244.html

« Après des mois de refus du port du masque, M. Rutte a finalement décidé de le rendre obligatoire dans tous les espaces clos pour les plus de 13 ans. La vente d’alcool sera également interdite après 20 heures, dans le but de réduire les interactions sociales, responsables de l’augmentation des cas de Covid-19, selon le premier ministre, qui a par ailleurs précisé que ces mesures entraient en vigueur mercredi. « Cela va faire mal, mais c’est la seule solution. Nous devons être plus stricts », a déclaré M. Rutte. »

-          Les Pays Bas resistent-ils toujours à la stratégie du confinement ?

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/25/les-pays-bas-resistent-ils-la-toujours-a-la-strategie-du-confinement_1782918

« Prenant en considération le fait que «le coronavirus est ici parmi nous, et pour l’instant il est là pour rester», le chef du gouvernement néerlandais a expliqué son raisonnement ainsi: «Toute personne qui a eu le virus est généralement immunisée contre celui-ci par la suite. Comme pour la rougeole à l’époque. Plus le groupe qui acquiert l’immunité est important, plus la probabilité que le virus fasse le saut vers des personnes âgées vulnérables ou des personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents est faible. L’objectif de l’immunité collective est de construire, pour ainsi dire, un mur de protection autour de ce groupe. C’est le principe. Mais il est important de comprendre que cela peut prendre des mois, voire plus longtemps, pour construire l’immunité collective, et en attendant, nous devons protéger autant que possible les groupes à haut risque». »

-          Les Pays-Bas en "confinement partiel" pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19

https://youtu.be/NOxcHOTbwks

-          "Confinement", le mot a été lâché par le Premier ministre des Pays-Bas

https://youtu.be/b8aj6hPDehg

-          Le confinement aux Pays-Bas

https://youtu.be/jFE4p8lQb04

-          Confinement : non, la situation n'est pas la même partout en Europe

https://www.rtl.fr/actu/international/confinement-non-la-situation-n-est-pas-la-meme-partout-en-europe-7800915992

-          Coronavirus aux Pays-Bas : un "confinement intelligent" ?

https://youtu.be/y_yqDmSwlos

-          Taux de mortalité du covid par pays

https://public.tableau.com/profile/dca.domie#!/vizhome/COVID-19MONDETauxdedcsparpays/TauxDcs

 

Merci de votre visite.

 

Retrouvez tous mes romans et recueils de nouvelles à cette adresse :

 

Les livres de Sandra Ganneval

 



22/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres