Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Le pays où le covid n'existe pas, la Biélorussie

 

Dans cette vidéo, je vous parle de la gestion du covid par le président Loukatchenko en Biélorussie. Un point important que j’ai oublié d’aborder, c’est le conseil des ministres durant lequel le président a expliqué qu’il avait reçu une proposition d’aide financière du FMI liée à la mise en place d’un confinement dans le pays.

Coronavirus et géopolitique, l’incroyable exigence du FMI pour la Biélorussie

https://www.upr.fr/actualite/coronavirus-et-geopolitique-lincroyable-exigence-du-fmi-pour-la-bielorussie-upr/

Le FMI impose le confinement pour recevoir l’aide financière

« D’énormes prêts étrangers sont accordés à des nations souveraines par la Banque mondiale, le FMI et d’autres organismes similaires. Mais les conditions accompagnant ces prêts sont rarement communiquées par les gouvernements à leurs citoyens. »

http://www.geopolintel.fr/article2383.html

https://www.banquemondiale.org/fr/news/speech/2020/03/04/joint-press-conference-on-covid-19-by-imf-managing-director-and-world-bank-group-president

La banque mondiale et le FMI offrent des pots de vin et des conditions aux gouvernements pour imposer un verrouillage extrême

https://guyboulianne.com/2020/08/13/la-banque-mondiale-et-le-fmi-offrent-des-pots-de-vin-et-des-conditions-aux-gouvernements-pour-imposer-un-verrouillage-extreme/

La banque mondiale prête plus aux pays qui confinent plus.

Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass Réponse du Groupe de la Banque mondiale et du FMI au COVID-19 Washington, DC, États-Unis

Transcription

https://www.banquemondiale.org/fr/news/speech/2020/03/04/joint-press-conference-on-covid-19-by-imf-managing-director-and-world-bank-group-president

« Alors, permettez-moi de terminer par la façon dont le FMI peut aider, quelle sera notre réponse. Nous pouvons être une force de soutien pour nos membres à risque, ceux dont les systèmes de santé sont faibles, l’espace politique inadéquat, les exportateurs de produits de base qui sont exposés aux chocs des termes de l’échange et ceux qui sont particulièrement vulnérables aux retombées. »

 

La Biélorussie est la dernière dictature d’Europe où l’on pratique la peine de mort.

Alexander Loukatchenko en est le président depuis 26 ans.

Les lanceurs d’alerte y sont traqués.

L’information y est contrôlée.

Le président Loukatchenko a refusé le confinement à grande échelle. Il a dénoncé une psychose concernant le covid. Il a été dit qu’il ne prenait pas la situation au sérieux. Il n’a pas suspendu le championnat de foot pendant la pandémie et un défilé militaire a également eu lieu.

Le premier cas déclaré de covid en Biélorussie date du 28/02/20.

Le président aurait fait comme si de rien n’était. En avril, la situation en Biélorussie est considérée comme une bombe à retardement. Rien n’a été fermé. Certains Biélorusses ont réclamé le confinement. Les observateurs extérieurs et des membres de la population ont considéré que le président était dans le déni. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une épidémie saisonnière et « qu’il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux. »

Au 15 avril, il y a 3728 contaminés et 36 morts sur une population de 9,4 millions d’habitants.

Malgré le soi-disant déni du président, à cette période, les musées, les bibliothèques et les maisons de retraite ont été interdits d’accès.

Le système de santé biélorusse, hérité de l’ère soviétique est très performant, les soins à la population sont gratuits.

Le pays dispose du plus grand nombre de lits d’hôpitaux par habitant d’Europe.

113 pour 10000 habitants en 2014 contre 64 en France ou 31 en Espagne.

Les frontières sont restées ouvertes.

Le président aurait dit : « Il n’y a pas de virus en Biélorussie » et que pour se soigner il y avait la vodka, le sauna, le travail au grand air et le hockey ; « Les gens devraient non seulement se laver les mains à la vodka mais aussi empoisonner le virus avec. Vous devez boire l’équivalent de 40 ou 50 ml d’alcool rectifié par jour. Mais pas au travail. »

Ce sont les particuliers et les entreprises qui ont pris des mesures par peur du covid.

160 000 personnes ont signé une pétition pour demander le confinement.

Il faut noter que la vice-ministre de la santé Helena Bogdan a pris des mesures : les porteurs même asymptomatiques sont placés en isolement strict et hospitalisés. Les étrangers sont mis en quarantaine et 24000 tests ont été réalisés au 01/04/20.

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200401.OBS26935/en-bielorussie-le-president-refuse-le-confinement-et-recommande-vodka-sauna-et-hockey.html

Il n’y a pas eu de confinement.

Il n’y a pas eu d’obligation de port du masque.

Les gens peuvent le porter s’ils le veulent.

3 % de la population le porterait.

La vie est  normale.

Je pense que s’il y avait eu des tonnes de morts, on aurait eu l’information.

On peut comparer la situation de la Biélorussie avec celle de la Hongrie, le territoire est comparable ainsi que le nombre d’habitants.

Il y a eu, officiellement 1181 morts du covid en Biélorussie contre 5513 en Hongrie.

La Hongrie a confiné.

En Biélorussie, il n’y a pas de tension entre les gens sur le port du masque

Les mesures prises montrent que Loukachenko ne nie pas l’existence du covid.

Il y a eu diffusion d’informations sanitaires, des incitations à respecter les mesures d’hygiène sont parues dans la presse, dans les transports, les trains sont très modernes et des écrans y diffusent des infos concernant l’hygiène par temps de covid.

100 000 personnes ont manifesté dans les rues plusieurs fois sur plusieurs mois, il n’y a pas eu de conséquences sanitaires. Dans les manifestations, les gens portent des masques.

Il n’y a pas de négation du virus.

Il a été géré de façon normale.

Depuis début août, il y a des manifestations contre le président. Ce sont plutôt des femmes qui manifestent et le weekend.

Il y a eu aussi une pression internationale

Où sont les piles de cadavres ?

Le président  a dit que ce n’est que de la panique et certaines personnes ont paniqué justement à cause de ça.

Elles ont estimé que le gouvernement avait tort de répéter que le virus n’est pas dangereux.

Ceux qui le souhaitaient se sont protégés.

Loukatchenko n’a pas écouté l’OMS qui prévoyait le pire suite à ce brassage et effectivement, il n’y a pas eu d’hécatombe.

Le lavage des mains est recommandé et le gel hydro alcoolique est à disposition.

Il n’y a pas de distanciation sociale.

J'ai pu noter en regardant des photos ou des vidéos que les serveurs portent des masque.

Le nombre de décès actuel du covid en Biélorussie amène à s'interroger sur les choix politiques de la plupart des pays européens en matière de lutte contre le covid, en particulier le choix du confinement et du port du masque en population générale.

 

Sources :

523 décès recensés en 24 heures en France, du jamais vu depuis le mois d’avril

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-523-deces-recenses-en-24-heures-en-france-du-jamais-vu-depuis-le-mois-d-avril_4158291.html

Coronavirus, une erreur de santé publique France fausse le nombre de décès supplémentaires

https://www.ladepeche.fr/2020/09/19/coronavirus-une-erreur-de-sante-publique-france-fausse-le-nombre-de-deces-supplementaires-9082490.php

Hôpitaux, Ehpadh, certificat de décès, comment compte-t-on les morts du covid19 ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/10/hopitaux-ehpad-certificats-de-deces-comment-compte-t-on-les-morts-du-covid-19_6059253_4355770.html

Les effets de l’étude du Lancet sur la prescription de l’hydroxychloroquine dans 53 pays dont la Biélorussie

http://www.francesoir.fr/societe-sante/covid-19-lhydroxychloroquine-marche-episode-II-effets-stupefiants-dans-53-pays

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_Bi%C3%A9lorussie

« Le système de santé biélorusse est en grande partie hérité de l'époque soviétique et est resté une priorité de la politique publique de l’État. En 2008, la revue de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé écrivait dans un rapport sur le pays : « Le Belarus a réussi à maintenir un système de santé qui fournit un ensemble de soins à la population entière, qui est généralement gratuit pour le bénéficiaire. Cet accomplissement est remarquable compte tenu de la crise économique que le pays expérimenta dans les années 1990 et d’autant plus recommandé vu le contexte des perturbations passées dans les pays de l’ancienne Union soviétique »1.

Le pays dispose du plus grand nombre de lits d’hôpitaux par habitants d'Europe : 113 pour 10 000 habitants en 2014, contre 64 en France ou 31 en Espagne1. »

https://www.france24.com/fr/20200514-covid-19-la-su%C3%A8de-et-la-bi%C3%A9lorussie-ces-pays-qui-ne-se-sont-pas-confin%C3%A9s

http://www.profession-gendarme.com/la-banque-mondiale-prete-plus-aux-pays-qui-confinent-plus/comment-page-1/

« Lukachenko est d’avis qu’un confinement complet était totalement inutile. De nombreux scientifiques de renom ont également exprimé des opinions similaires. Récemment, un médecin indien a démystifié le récit officiel sur le coronavirus. Il souligne que “le stress affecte la santé” et affirme que la peur n’est pas nécessaire car les gens finiront par développer une immunité naturelle à ce virus. Il est l’une des rares personnes à défendre l’opinion selon laquelle la vie doit se poursuivre sans interruption. »

Modeste Schwartz : Biélorussie, la vie sans masque et sans confinement

https://youtu.be/hVh3CDB-0vQ

Les Biélorusses s’arrangent avec un virus qui n’existe pas

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-bielorusses-s-arrangent-avec-un-virus-qui-n-existe-pas-6809609

Modalités de voyage en Biélorussie

http://france.mfa.gov.by/fr/inf_pratique/COVID_voyage/

En Biélorussie, le président refuse le confinement et recommande vodka sauna et hockey

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200401.OBS26935/en-bielorussie-le-president-refuse-le-confinement-et-recommande-vodka-sauna-et-hockey.html

 

Retrouvez tous mes livres à cette adresse :

https://www.amazon.fr/Sandra-Ganneval/e/B007SM0GK2?ref=sr_ntt_srch_lnk_1&qid=1607088880&sr=8-1

 



04/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres