Sandra Ganneval, l'autoédition, le choix de la liberté

Sandra te parle de "My absolute darling" de Gabriel TALLENT, 2019

 

 

Qu’est-ce que j’ai eu du mal à aller au bout de ce livre ! J’ai même failli laisser tomber. L’envie de connaître la fin m’a fait reprendre une lecture laborieuse. Malgré l’agacement, quelque chose me retenait.

 

Ce qui m’a agacé et donné envie d’interrompre ma lecture : les dialogues improbables entre adolescents, les interminables descriptions de l’environnement naturel que j’ai trouvées ennuyeuses.

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à un coup marketing. Cette histoire, écrite par un homme, a une dimension quelque peu racoleuse. On y trouve une jeune fille en position de victime. Elle est prisonnière de son père, victime d’inceste et de violence physique ; les éléments du succès, pourrait-on dire : la violence, les armes, le viol, la haine de soi et des autres.

 

Ce livre est dérangeant.

 

Je me suis sentie sur le fil du voyeurisme.

 

On y trouve deux scènes, entre viol et consentement.

 

L’auteur aborde toute l’ambiguïté de l’inceste, ici associé à une relation bâtie sur la violence physique. On se situe entre le désir et l’interdit. Ce père qui se dit aimant est pervers, il rabaisse Julia et la porte aux nues en même temps. Ce père fou ne peut que rendre sa fille folle si elle reste près de lui, ce qu’elle perçoit et qui la pousse à s’enfuir malgré le risque de représailles que cela représente.

 

Cette relation perverse ne peut se terminer que dans une violence extrême.

 

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

 

Merci de votre visite.

 

 

Une analyse pleine de finesse de Caroline ALASKA, elle l'a lu en version originale, je me demande toujours dans quelle mesure une traduction sert ou dessert un livre...

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

Ne partez pas sans vous abonner à mon blog 

 

https://sandra-ganneval.blog4ever.com/

 

 

 

Tous mes livres sont sur Amazon 

 

https://www.amazon.fr/SandraGanneval/e/B007SM0GK2/ref=dp_byline_cont_pop_book_1



23/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres