"Solaris" de Stanislas Lem, 1961
ATTENTION SPOILER ! Je n’ai pas aimé la fin, je ne sais pas trop pourquoi, l’idée que le personnage reste sur la planète Solaris à attendre le retour de sa belle ou plutôt du duplicata de sa belle m’a vraiment angoissée, je pense.
Il y a de longs passages très scientifiques durant lesquels j’ai dû m’accrocher.
Je me souviens avoir vu le film et n’avoir pas compris pourquoi l’océan était absent de cette adaptation alors qu’il est le personnage principal de l’histoire, finalement. Un être vivant mystérieux, démesuré, que les humains sont incapables de comprendre. Et lui, les comprend-t-il ? En tout cas, il pénètre leur inconscient et en extraie certaines images fortes qu’il transforme en réalité. Ainsi il redonne vie à la compagne décédée par suicide du héros, enfin, il en créé une copie presque conforme, une sorte d’androïde qui vit et s’interroge. Pour moi, l’aspect le plus intéressant et le plus intriguant de cette histoire.
Pas de scènes explicites, on se demande si le héros couche ou non avec la créature créée par l’océan plasmatique… Un roman écrit aujourd’hui serait sans doute plus explicite, moins retenu.
Pas mal d’éléments ne sont pas précisés, finalement. On ne saura jamais quelles créatures visitaient les compagnons de Kelvin et les rendaient fous.
Une large part est laissée à l’imagination grâce aux non dits. L’horreur et la SF se côtoient dans ce roman quand, par exemple, on essaie d’imaginer ce qui est arrivé à la première créature dont Kelvin a cherché à se débarrasser en l’envoyant dans l’espace et c’est beurk .
Une excellente lecture malgré la froideur scientifique, parfois.
Sandra Ganneval, écrivain indépendant
Abonnez-vous à mon blog pour suivre mon actualité et recevez la version PDF de mon recueil de nouvelles « De l’autre côté de l’écran »
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube
https://www.youtube.com/channel/UCED_Rvr-OGwG2GPkW_dHPRQ?view_as=subscriber
Abonnez-vous à ma page Facebook
https://www.facebook.com/SG1000000/
Suivez-moi sur Twitter
https://twitter.com/SandraGanneval?lang=fr
A découvrir aussi
- Gemini, roman pseudo policier, Marie Fontaine, édition indépendante
- "Les Cendres des roses mortes", Gina Dimitri, édition indépendante, 2015
- "Écriture, mémoires d’un métier", Stephen King, 2000
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 53 autres membres